Utilisation comme soin du visage :
Sur une peau propre, appliquée comme un masque sur tout le visage, l’huile de fenugrec fait face aux rides des yeux et du coin des lèvres. Ce soin anti-âge contribue à la diminution des rides provenant de la vieillesse ainsi qu’à la prévention de l’apparition des premières rides. En d’autres termes, les principes actifs antioxydants que possède l’huile aident à protéger du vieillissement cutané. Les peaux matures l’apprécieront fortement ainsi que les peaux sèches et irritées.
De plus, celle-ci est recommandée dans le traitement des peaux à tendance acnéique et eczématique. En l’appliquant pure directement sur le visage une à deux fois par jour ou en la mélangeant à un masque, l’huile de fenugrec permet d’estomper l’eczéma et les boutons d’acné.
En outre, elle permet de lutter contre les poches et les cernes sous les yeux. Pour cela, il est nécessaire de verser une goutte d’huile de fenugrec sur le contour des yeux avant de dormir ou le matin au réveil.
Enfin, pour rendre la peau du visage plus douce et plus soyeuse, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huile de fenugrec et de masser doucement le visage en effectuant des mouvements circulaires et en évitant de toucher les yeux.
Utilisation de l’huile de fenugrec en soin capillaire :
Il est rapporté qu’en imbibant d’huile de fenugrec les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, et en laissant poser une heure avant de rincer au shampoing, le cuir chevelu et les cheveux deviennent plus toniques et plus forts. De même, la pousse des cheveux est stimulée.
Autre procédé, il est recommandé d’enduire tout le cuir chevelu d’huile de fenugrec et de masser délicatement. Il convient ensuite d’envelopper les cheveux dans une serviette chaude et de laisser poser pendant plusieurs heures. Enfin, il suffit de retirer la serviette et de laver les cheveux au shampoing. Tout comme pour la première méthode mentionnée ci-dessus, cela aura pour résultat de rendre les cheveux plus forts et plus souples et pour effet de stimuler la pousse des cheveux. En outre, de cette manière, l’huile de fenugrec permet de lutter contre la perte de cheveux et la calvitie.
Ceci étant dit, dans le cas où ce sont uniquement les pointes des cheveux qui sont sèches, il est judicieux de masser ceux-ci avec un peu d’huile de fenugrec et de laisser agir environ 15 minutes avant de les laver au shampoing doux.
Par ailleurs, dans le cas où la totalité des cheveux sont secs, il est préconisé de privilégier le bain d’huile.
Ceci dit, dans le but d’hydrater les cheveux, il est possible de faire chauffer entre ses mains quelques gouttes d’huile de fenugrec et de passer les doigts dans les cheveux en insistant sur les pointes.
Puis, il est nécessaire de brosser les cheveux à l‘aide d’un peigne afin que l’huile s’imprègne dans tous les cheveux. En effet, il est envisageable de réitérer cette opération quotidiennement.